Une haie peut atteindre très vite 5 à 6 m de hauteur. Vous constaterez qu’elle constitue un véritable rempart contre les vents, qui perdent sérieusement de leur force à l’intérieur de votre terrain.

Une haie bocagère bien conçue permet également de limiter la dispersion des produits phytosanitaires sur une distance d’environ 3 à 5 fois leur hauteur.
Pour réussir sa haie, il faut toutefois planter à la bonne période de l’année et choisir les essences adaptées au sol et à l’environnement.
Mieux vaut donc prendre le temps de réfléchir aux aspects qui suivent :
Le sol
Se renseigner sur le type de sol de son terrain permet de sélectionner les espèces les plus adaptées.
– Votre sol est-il plutôt sableux ? limoneux ? calcaire ? argileux ? …
Exemple : pas de châtaigner si le sol est à dominante calcaire mais plutôt de l’érable champêtre …
La structure de la haie
Dans une haie, il est intéressant d’alterner arbres et arbustes pour faire varier les hauteurs et les volumes. Cette alternance peut prendre plusieurs formes : la plantation séquentielle ou la haie bocagère.
La plantation séquentielle assemble 7 ou 8 essences qui se répètent tous les 10 mètres. La haie bocagère est souvent composée sur deux rangs en mélangeant des arbustes et des arbres indigènes de différentes tailles.

On peut aussi choisir de regrouper 6 ou 7 arbustes de la même essence (ex : Aubépine ou Prunellier ou bien Poirier sauvage) pour marquer les extrémités de la haie et s’assurer d’un bel ensemble fleuri au printemps, en début et/ou fin de haie.
La place accordée aux arbres
Gardez en tête que les arbres grandissent vite et qu’il faut anticiper la place nécessaire à leur développement et bien réfléchir à leur emplacement par rapport aux plantations déjà existantes comme aux habitations voisines.
Lorsque vous envisagez de planter plusieurs arbres dans un espace délimité (inférieur à 5 000 m²) essayez d’imaginer ces arbres et leur houppier dans 20 ans, il leur faudra probablement 7 à 10 m de distance entre eux.

Le choix des essences
Vous pouvez associer des essences « qui vont bien ensemble » mais …
Vous pouvez aussi suivre des logiques différentes :
– Privilégier la plantation d’essences mellifères variées sur toute la haie.
– Fournir des fruits sauvages aux oiseaux
– Planter une haie défensive pour servir de clôture
– Vous protéger des regards extérieurs en réalisant 2 rangs d’arbres et d’arbustes disposés en quinconce.
Ainsi le choix des essences sera déterminé par le rôle que vous voulez donner à votre future haie.

Les contraintes du voisinage
Pensez aux distances à respecter en limite de propriété
(article L-671 du Code civil) :

Les arbres de moins de 2 mètres de haut (les arbustes) peuvent être plantés jusqu’à 0,5 mètre de la limite entre deux propriétés.
Les arbres qui atteindront plus de 2 mètres doivent être plantés au moins à 2 mètres de la limite de la propriété du voisin.
Planter au bon moment
Pour favoriser la bonne installation des futurs arbres et arbustes sur votre terrain, il faut réaliser la plantation quand les plants sont « au repos » c’est à dire lorsque leur activité végétative est réduite (période hivernale).
En général, la période de plantation s’étale de la fin de l’automne (novembre) au début du printemps (fin-février).

